Rowldieness Aztec Camera

Publié le 6 Juin 2013

Rowldieness Aztec Camera

Poursuivons notre dossier sur la scène indépendante écossaise des années 70 et 80 avec les stars internationales Aztec Camera, qui, avant d'être produits par Mark Knopfler et de sombrer dans l'oubli et les affres de la mièvrerie Britpop, ont eu le temps de nous offrir quelques titres d'une rare qualité.

Le leader et seul membre permanent du groupe, Roddy Frame, âgé d'à peine 16 ans lors de sa formation, est un grand ami d'Edwyn Collins d'Orange Juice. Les deux groupes, dont les parcours s'entrecroisent, se forment à Glasgow, respectivement en 1976 et 1980, et partagent, pendant quelques années de son éphémère existence, le label Postcard (et même un batteur).

Souvent présentés comme d'éternels rivaux, la différence stylistique entre les deux groupes n'en est pas moins marquée. En témoigne cette chanson, ici dans sa version issue du premier album du groupe "High Land, Hard Rain", parue chez Rough Trade en 1983, et non dans celle parue en B-side de la première cassette éditée par le groupe chez Postcard quelques années plus tôt.

Ici, la diversité des influences et l'intensité particulière insufflée par la voix de Frame et l'instrumentation minutieuse et imaginative n'ont rien à envier aux tempos dansants et effrénés de la bande à Collins.

Sombre et charbonneux, ouvragé et dense, ce titre permet de saisir nettement l'influence que le groupe a pu exercer sur la scène indépendante actuelle, et notamment sur le groupe Minks.

Rédigé par Gautier Somborn

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article